Comment calculer sa retraite

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour calculer sa retraite. Pouvoir estimer le montant de la pension auquel on aura droit permet d’anticiper et de se sentir serein le jour du départ. Quels documents et outils en ligne vous permettront d'estimer votre retraite?

Pour calculer votre retraite et estimer le montant approximatif de votre pension de base et complémentaire, sachez qu'il existe des documents officiels à rassembler comme le Relevé de Situation Individuelle (RSI) et l'Estimation Indicative Globale (EIG).
Le RIS aide à calculer sa retraite de base en obtenant un premier bilan du nombre de trimestres validés. Dans le cadre de sa retraite complémentaire, le RIS donne également le nombre de points acquis. Le RIS est utilisable dès l'âge de 35 ans. Sans demande préalable, il est ensuite mis à jour tous les cinq ans. 
L'EIG fourni les mêmes informations que le RIS. L'unique différence est le fait que l'EIG propose une 1ère estimation de sa retraite. L'EIG est disponible à partir de 55 ans et est mis à jour tous les cinq ans jusqu'au jour de départ en retraite.
Mis à part ces documents officiels, il existe sur le net des outils en ligne permettant d'estimer le montant de sa retraite. Ces simulateurs retraite permettent d'anticiper et de faire en sorte de vivre sa retraite de manière détendue concernant l'aspect financier.

Recourir à un simulateur retraite en ligne nécessite en prérequis de renseigner quelques infos vous concernant. Dans la plupart des cas, il peut vous être demandé de donner :
- date de naissance
- nombre d'années de périodes travaillées
- catégorie socio-professionnelle
- rémunération annuelle brute ou nette
- nombre d'enfants
- conjoint ou pas
Quel que soit votre âge, toutes ces données vont permettre d'effectuer une simulation de votre retraite.

Bien sûr, il est possible de faire un estimation de sa retraite en faisant le calcul soi-même. Cette tâche laborieuse va nécessiter la prise en compte de plusieurs critères :
- durée d'assurance requise 
La durée d'assurance dépend de votre date de naissance. Si né en 1955, la durée de cotisation est de 41,5 ans. Si né à partir de 1973, la durée de cotisation est de 43 ans. 
- taux de pension 
Le taux de pension équivaut à 75% de la moyenne du salaire perçu durant les six derniers mois travaillés au sein du secteur public ou 50% du salaire des vingt-cinq meilleures années travaillées au sein du secteur privé. Ce taux s'applique seulement sous réserve que la durée d'assurance à taux plein a été honorée. 
- salaire de référence (de base)
Le salaire de base équivaut aux vingt-cinq meilleures années de rémunération. 
- nombre de trimestres validés 
Les trimestres validés correspondent aux trimestres travaillés au moins 150 h payées au SMIC au sein du secteur privé ou 90 jrs au sein du secteur public.
Une fois ces chiffres déterminés, vous devrez appliquer les opérations de calcul mathématique suivantes pour connaître le montant de votre retraite et mieux la préparer :

Au sein du secteur public:
Pension de base = salaire de réf (moyenne des 6 derniers mois) x [Nombre de trimestres validés (trimestres cotisés + trimestres assimilés) / Durée d'assurance] x Taux de pension (75% pour le taux plein)
Au sein du secteur privé:
Pension de base = salaire de réf (moyenne des 25 meilleures années) x [Nombre de trimestres validés (trimestres cotisés + trimestres assimilés) / Durée d'assurance] x Taux de pension (50% pour le taux plein)

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