Assurance Retraite AGIRC et ARRCO

La retraite complémentaire des salariés du secteur privé est fournie par l'assurance Agirc-Arrco. L'assurance retraite ARRCO vous concerne si vous êtes salarié cadre ou non-cadre, dans le privé ou dans l'agricole ou si vous faites partie des agents non titulaire de l'état. En fait Agirc-Arcco concerne la quasi-totalité des salariés du commerce, des services et de l’agriculture.

Le régime Agirc-Arrco a vu le jour au 1er janvier 2019, il signifie Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés. Il reprend les obligations et droits des régimes Agirc et Arrco.

Le régime Agirc-Arrco est une assurance retraite complexe qui fonctionne par système de répartition et par points. Il compte 18,5 millions de cotisants et cela en fait la plus importante caisse de retraite complémentaire en France. Elle verse des pensions retraite à un peu plus de 11 millions de retraités.

La fédération Agirc-Arrco supervise l’activité des 12 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco et des centres Cicas (centres accueil et information Agirc-Arrco).

Les caisses de retraite Agirc-Arrco amassent les cotisations prélevées sur les employeurs et les salariés. Elles font le calcul des points de retraite et versent les pensions méritées.

Articles sur la retraite les plus consultés

Assurance Retraite Carsat

Simulateur de retraite