Assurance Retraite IRCANTEC

L’Ircantec est un régime réglementaire aui a vu le jour grâce à la publication du décret le 23 décembre 1970 modifié, et appliqué au 1er janvier 1971. Régime de retraite obligatoire, il impose aux agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques un régime par points complémentaire au régime agricole et au régime général. Il vient en complément des fameuses assurances de base de la sécurité sociale: l'assurance vieillesse (l’Assurance retraite) et/ou la MSA (Mutualité sociale agricole). Toutes les caisses de retraite listées ici.

Défini par le décret, l'assurance réglementaire IRCANTEC fonctionne sur le principe de répartition. Les cotisations prélevées sur les courageux actifs servent à verser les pensions des retraités. Ne vous-y trompez pas, l'Ircantec est également un régime par points: les cotisations sont transformées en unités de compte appelées des points de retraite et, similaire aux points de fidélité achat des supermarchés, le calcul du montant de la retraite se fait en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point! 

L’Ircantec est un régime qui s’applique à titre obligatoire et regroupe des personnels cadres ou non cadres. Bien que répandue, cette assurance fait la controverse à cause de sa souscription obligatoire: il n'y a pas de liberté laissée au salarié ou employeur.

Articles sur la retraite les plus consultés

Assurance Retraite Carsat

Assurance Retraite AGIRC et ARRCO

Simulateur de retraite